L’origine du spam

 dans Digital

On me dit que le terme « spam » viendrait d’une boîte de jambon en conserve. Je m’en suis procuré une. Eh bien oui, plusieurs sources le confirment. La marque a été créée par un certain Hormel Foods dans les années 1930. Spam vient de « Spiced Ham ». Ce jambon-là, pré-cuit, est mis en conserve et largement consommé pendant les guerres, comme le corned-beef. Ces mêmes guerres ont été ses ambassadrices, partout monde, accroissant sa notoriété.

En revanche, le lien entre « spam » et  « indésirable » vient d’un sketch  des Monty Python, dont le titre est « Spam », du nom du jambon: un restaurant accomode le jambon en conserve « Spam » à toutes les sauces.

Le Spam devient une matière première pour les entrées, les plats et les desserts. A tel point que tout le monde dans le restaurant parle de Spam. Le mot « spam » est répété par tout le monde,   certains chantent « Spam, Spam, Spam, lovely Spam». Ce sketch,  parodie d’une publicité  pour Spam, a un certain succès juste au lancement d’Internet. Le mot spam devient alors synonyme de répétition de messages indésirables, lorsqu’ils sont nombreux et répétés, comme dans ce sketch.

On en apprend, au Clan Communication, non?

Articles recommandés

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.